#2014

Le 15 janvier 2014

 

M Jean-Claude COURSAUD 

 

est venu évoquer son livre « Un coin de prairie pour 10 dollars »à la salle polyvalente d’Usseau    « A 13000 km des bords de Sèvre, deux garçons du marais poitevin, l’un de Damvix, l’autre de Maillé, (Théodore Gelot et Eugène Mesnard) tentent en 1889 une incroyable aventure : aller cultiver la vigne en Californie, au nord de San Francisco. Ils y restent 4 ans et se retrouvent ensuite sur les territoires du nord ouest canadien où ils s’établissent définitivement. Ils font partie de ces pionniers francophiles partis à la conquête des terres vierges de ce qui est aujourd’hui l’Alberta. »   De ses multiples voyages sur les lieux, l’auteur a ramené un diaporama documenté de 45 minutes qui sert de base à la présentation de son livre, suivi en deuxième partie de soirée d’un débat public.

 

ligne-gif-001

 

Le 13 Septembre 2014

 

Groupe vocal « CANTASIO » dirigé par Béatrice de Réals

 

Cantasio-

 

Cette année encore, le groupe vocal CANTASIO, composé d’une trentaine de choristes, dirigé par Béatrice de Réals, est venu de Paris pour un week-end au château d’Olbreuse, berceau de l’illustre « Éléonore d’Olbreuse », surnommée la grand-mère de l’Europe. Le répertoire aborde  la musique sacrée de XVIè au XXè siècle. L’auditoire enthousiaste a pu apprécier la prestation.

P1050752 copie                  P1050747 copie

 

P1050750 copie

 

ligne-gif-001

 

Les 20 et 21 septembre 2014

 

 Les journées européennes du patrimoine

 

Pour les journées du patrimoine, le château d’Olbreuse s’était mis en lumière, et les membres de l’association s’étaient transformés en acteurs pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire de son illustre propriétaire, « Éléonore d’Olbreuse », duchesse de Brunswick. La projection d’un film sur Olbreuse accueillait les visiteurs avant d’assister à plusieurs scénettes théâtralisées, dispersées dans l’enceinte du château. La visite se poursuivait avec un film sur les travaux de réhabilitation du château avant d’entendre le destin malheureux de Sophie-Dorothée, la fille d’Éléonore, et de découvrir l’arbre généalogique de la descendance extraordinaire d’Éléonore Pour clore cette visite très appréciée, les quelques 300 visiteurs de ce week-end se sont vus offrir une boisson et des gâteaux avant de regagner leur demeure, la tête remplie de l’histoire de la « Grand-mère de l’Europe ».

 

 

ligne-gif-001

 

04 octobre 2014

 

« Ceux d’Usseau dans la Grande Guerre

 

Dans la salle polyvalente d’Usseau était présentée une exposition de Pierre Urbansky collectionneur dans le domaine de la guerre de 1870 à la guerre d’Indochine.

L’après midi a été marqué par la diffusion de deux séances du film réalisé par Asst’Uss « Ceux d’Usseau dans la Grande Guerre, avec comme metteurs en scènes Maryse et Michel Tellier. Entre les deux séances, les visiteurs ont pu déguster le rata.

 

ligne-gif-001

 

07 décembre 2014

 

« Sur les bancs de d’école d’Usseau »

 

L’exposition de deux siècles de l’histoire de l’école d’Usseau ainsi que de 156 photos d’école de 1896 à nos jours, a rencontré un vif succès.

 

En ce week-end du Téléthon , une exposition sur l’ école d’ autrefois était organisée à USSEAU par l’ association  ASS’TUSS . Chaleureusement accueillis , nous découvrîmes un mausolée de souvenirs d’ enfance , nous replongeant quelques années en arrière .Des photos exposées sur les tables et sur des grilles nous montraient tous leurs atouts , en noir et blanc ou en couleur pour les plus récentes . Avec leurs numéros et leurs années , on pouvait facilement les consulter dans des classeurs; Des photos datant de 1896 à nos jours attendaient sagement d’ être identifiées . L’ une d’ elles , immortalisée en 1896 , trônait comme une star sous les feux de la rampe . Différents objets ( livres , matériels scolaires , blouses , cartable ) ravivaient nos souvenirs parfois un peu enfouis dans nos mémoires .   Dans un coin de la salle , une classe reconstituée pour l’ occasion , replongeait nos jeunes années sur les bancs d’ école . Des sabots en bois étaient alignés à l’ entrée . Deux grandes cartes de Géographie dévoilaient les contours de notre hexagone , tandis que le traditionnel poêle à bois trônait dans la classe . La cloche retentit . Vêtus de leur blouse noire et chapeautés de leur béret , les anciens élèves s’ installèrent sur leur banc,Une feuille , un buvard , un porte-plume et de l’ encre ,tout était prévu pour une page d’ écriture . Pas évident de réécrire avec le porte-plume Après avoir noté la date et la morale du jour , la dictée pouvait débuter sous la houlette de la maîtresse .La plume trempée dans l’ encrier , faisait des pâtés sur la feuille si on appuyait trop fort . La bonne humeur régnait sur les bancs Les bons élèves ont été récompensés par un bon point tandis que d’ autres ont eu droit au bonnet d’ âne .L’ heure de la récré sonna . L’ ancienne cantinière  » Colette  » nous donna un bon bol de chocolat chaud . Quels merveilleux moments immortalisés par les photographes. Dans la salle , certains se sont vite reconnus , tandis que d’ autres essayaient de mettre un nom sur un visage . Et oui les années ont passé … Contents de se retrouver , ils se remémorèrent une partie de leur enfance et échangèrent d’ inoubliables souvenirs .   Un grand   » MERCI  » aux organisateurs , une expérience à renouveler.

Danielle et Jacques

 
Un grand merci à Danielle et Jacques pour leur gentil commentaire et leur envoi de photos.



Répondre

cartes postales du morbihan |
Thierry BARRANCO |
lelampiste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | un petit bout de toile
| Enseigner l'Histoire et la ...
| histgeo4emelaprovidence