#2013

 

 

 « Dans les pas de Jean Migault »

 

 

Notre association a noué des liens d’amitié et de travail importants avec l’Association franco-allemande de Zell (80 km de Hanovre) où régna, avec son époux,Éléonore Desmier d’Olbreuse devenue princesse d’Empire sous le nom de Duchesse de Brunswick-Lunebourg.

Chaque année, à l’occasion du jour anniversaire du mariage officiel d’Éléonore (12 avril), sont organisées à Zell de grandes manifestations à thème – Nous y sommes reçus régulièrement et l’Association franco-allemande apprécie que nous y participions ici.

L’éclairage est mis cette année sur Jean Migault, dont la famille et lui-même ont bénéficié, ainsi que bien d’autres, de l’aide et de la protection de la Duchesse de Brunswick.

Le 14 avril, nous avons organisé, en partenariat avec la Société Mauzéenne d’Histoire Locale de Mauzé sur le Mignon, une sortie intitulée : « Sur les pas de Jean Migault »

Image de prévisualisation YouTube

 

 

#2013 numerisation0003

numerisation0004

numerisation0005

numerisation0006

numerisation0007

numerisation0008

numerisation0001

numerisation0002

 

 

« Fête médiévale au château d’Olbreuse »

 

Dimanche 21 juillet, sous une chaleur accablante, l’association Asst’Uss proposait une animation dans les rues et dans la cour du château d’Olbreuse.

Le thème était une fête médiévale. Aussi de nombreux « artistes » installés dans des échoppes d’époque, présentaient leur travail : enluminures, broderies, tapisseries, travail du cuir, de la laine….

Un siècle de photos de l’école Éléonore était exposé dans une salle annexe du château, où les anciens pouvaient se reconnaître et reconnaître amis et instituteurs.

Dans le jardin, en plus des jeux tels que palets, quilles, cage du fou, des fauconniers présentaient leurs rapaces en vol et répondaient fort gentiment aux questions. Des démonstrations de tir à l’arc s’effectuaient dans le parc et une initiation était même proposée à ceux qui le désiraient.

La journée était ponctuée d’animations musicales par la troupe du Pocheriou qui devait également régaler le public, le soir, lors d’un spectacle « Musiques et Lumières » donné dans la cour du château, après que les participants aient pris, en commun, un repas médiéval sur la place d’Olbreuse.

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

« Concert de Musique Sacrées »

 
Le 7 septembre, sous d’égide d’Asst’Uss, le groupe vocal Cantasio (chorale parisienne dirigée par Béatrice de Réals) a offert un concert de musique sacrée au château d’Olbreuse.

Une trentaine de choristes accompagnés au piano sous la direction de Béatrice de Réals ont interprété des œuvres de compositeurs européens à travers les siècles.

La qualité de la prestation a été fort appréciée de l’auditoire et c’est autour d’une collation amicale que les choristes et auditeurs se sont retrouvés

 

  »Journées du Patrimoine »

 

 

Cette année encore, avec l’accord des propriétaires, Asst’Uss organisait pour les Journées du Patrimoine, des visites guidées du château d’Olbreuse, samedi et dimanche soir. 180 personnes environ ont ainsi découvert ce bâtiment illuminé pour l’occasion, tandis que des dizaines de bougies éclairaient les cheminements.

Après la visite commentée du château et de sa construction, les bénévoles de l’association en grandes robes et pourpoints d’époque, leur contaient l’histoire d’Éléonore et de ses proches.

Le verre de l’amitié clôturait agréablement la visite et permettait des moments d’échanges fructueux.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Message : (oblig.)
 



Répondre

cartes postales du morbihan |
Thierry BARRANCO |
lelampiste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | un petit bout de toile
| Enseigner l'Histoire et la ...
| histgeo4emelaprovidence